Dans le dernier feuillet paroissial, je vous invitais à réfléchir sur l’unification des orientations pastorales, missionnaires et paroissiales. Je vous propose ici deux éléments d’unification qui pourraient nous éclairer.
La sainteté
À la fin du Grand Jubilé de l’an 2000, le saint pape Jean-Paul II publiait un texte intitulé « L’entrée dans un nouveau millénaire ». Au chapitre trois, il propose « quelques priorités pastorales, que l’expérience même du grand Jubilé a fait ressortir à mes yeux avec une force particulière. Et tout d’abord je n’hésite pas à dire que la perspective dans laquelle doit se placer tout le cheminement pastoral est celle de la sainteté. » (NMI #29-30). Et un peu plus loin il précise : « Il est temps de proposer de nouveau à tous, avec conviction, ce « haut degré » de la vie chrétienne ordinaire: toute la vie de la communauté ecclésiale et des familles chrétiennes doit mener dans cette direction. Il est toutefois évident que les parcours de la sainteté sont personnels, et qu’ils exigent une vraie pédagogie de la sainteté qui soit capable de s’adapter aux rythmes des personnes » (NMI #31).
Comment faire en sorte que la sainteté oriente toutes nos activités et notre vie paroissiale ?
La conversion
Le premier mot de la prédication de Jean-Baptiste, de Jésus, des apôtres ou de Pierre au jour de la Pentecôte est le même : « Convertissez-vous ». Cependant, le sens de cet appel à la conversion peut être compris de diverses manières. Voilà pourquoi j’aimerais vous proposer, comme élément d’unification, une approche pratique et quotidienne de la conversion. C’est ce qu’on appelle « le noyau de la conversion ». Il fait partie de la « pédagogie de la sainteté » dont parlait Jean-Paul II ci-dessus. Je l’ai déjà présenté dans l’une ou l’autre de mes capsules vidéo mais nous y reviendrons ensemble pour mieux comprendre comment cela peut alimenter toute la vie paroissiale.
Un lancement pastoral paroissial
C’est dans cet esprit que je vous invite au lancement paroissial de notre année pastorale et missionnaire. Il aura lieu : SAMEDI LE 31 AOÛT, de 9h30 à 11h30, à l’Église de Ste-Marcelline. À notre programme :
- Temps de fraternité
- Présentation des orientations
- Regard sur les diverses activités de notre vie paroissiale
Bienvenue à tous.
Je vous souhaite une belle fin d’été. Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.
Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.