Jésus de Nazareth, ou Yeshua, comme ça se dit dans sa langue, l’araméen, est un juif qui a vécu il y a 2000 ans du côté oriental de la Méditerranée. Les premiers récits de sa vie, appelés les quatre évangiles, compilent les mémoires des témoins oculaires qui étaient ses disciples.
Jésus a grandi en étant abreuvé des écritures de son peuple, Israël, selon lesquelles Dieu a choisi Abraham pour manifester sa bénédiction aux nations. Jésus a affirmé que cette histoire s’accomplirait par lui, car il était celui qui établirait le règne de Dieu dans notre monde, et c’est ce qu’il appelait « la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ».
Jésus a annoncé le royaume de Dieu aux pauvres, aux malades, et a dénoncé la corruption des dirigeants d’Israël. Il les a confrontés à Jérusalem, en sachant bien que cela lui coûterait la vie. Ce qui, selon son plan, était son couronnement royal, à travers sa mort pour les péchés de son peuple.
Plus tard, alors que les disciples de Jésus se rendirent sur sa tombe, ils l’ont trouvé vide. Ensuite, Jésus est apparu bien en vie à plusieurs personnes en affirmant
qu’il était le roi du monde, et précurseur d’une ère nouvelle pour l’avenir de l’humanité.
Pour finir, il a envoyé ses disciples répandre la Bonne Nouvelle de son règne à travers le monde.