« Allez et invitez »

OPM 2024

« Chers frères et sœurs !

Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi comme thème la parabole évangélique des noces (cf. Mt 22, 1-14). Après que les invités ont refusé l’invitation, le roi, protagoniste du récit, dit à ses serviteurs : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (v. 9). »

C’est par ces mots que le pape François commence son message pour la journée mondiale des missions qui se tiendra le 20 octobre.  J’aimerais partager avec vous trois éléments de réflexion concernant le verbe « INVITER ».

Inviter dans un processus

L’invitation se situe à l’intérieur de ce qu’on appelle le « processus d’évangélisation : le filet ».  Dans ce processus, l’invitation vient, en général, à la fin du processus. Nous sommes d’abord invités à prier pour les personnes que nous souhaitons évangéliser et inviter, puis à les servir, à partager notre témoignage de foi et à répondre à leur question. Finalement, après tout cela, nous les invitons en disant : « Viens, et tu verras ».

Des lieux pour inviter

Inviter, mais inviter où ? Pour pouvoir inviter, cela suppose que nous avons des lieux pour inviter.  Évidemment, nous pouvons inviter à venir à la messe du dimanche. Et j’en profite pour vous redire merci pour la belle qualité que vous donnez à nos célébrations du dimanche.

Nous pouvons aussi inviter « chez-nous ». C’est dans cet esprit que nous avons développé, depuis quelques années, le sens de « L’Église au cœur de nos maisons ».

Enfin, nous pouvons inviter à des activités spécifiques, selon l’intérêt des personnes que nous rencontrons. C’est dans cet esprit que nous avons initié, cette année, le parcours Alpha. Ce parcours est un lieu ouvert à toute personne qui s’interroge sur la foi et qui cherche un lieu « confortable » pour en parler.

Accueillir les personnes invitées

Enfin, si nous choisissons d’inviter, cela signifie aussi que nous allons investir sur la qualité de l’accueil. C’est tellement important. Et là encore, je suis très fier de voir la qualité d’accueil que vous manifestez à l’occasion de nos célébrations dominicales. Merci pour votre accueil dans les cellules d’évangélisation où les autres groupes de maison. Merci pour votre accueil à Alpha ou à chacune des activités que la paroisse organise. Combien de fois nous entendons témoigner que c’est la qualité de l’accueil reçu qui a donné à une personne le goût de revenir et de faire partie de notre communauté.

« Allez et invitez ». Allez et accueillez.

Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.