Unification des orientations

Diverse religious shoot

Lors de l’homélie du 23 juin dernier, je vous ai témoigné du pas important vers une plus grande unité que nous avons fait dans la paroisse Ste-Anne au cours de la dernière année. Le temps des vacances m’a permis de continuer à méditer sur cette réalité. J’en suis venu à la conclusion de proposer, pour l’année qui vient, un travail d’unification des orientations.  Voici déjà à quoi ça peut ressembler.

Unification pastorale

La paroisse offre divers services pastoraux. En plus des messes du dimanche et de la semaine, on pense aux demandes de baptême, de mariage ou de funérailles. On pense à la catéchèse des enfants, des adolescents et des adultes. On pense à tous les services offerts par notre secrétariat et tout le travail qu’accompli le Conseil de Fabrique.

Comment faire en sorte que tout ce beau monde travaille dans le même sens ? Serait-il possible d’essayer de préciser une orientation commune claire et explicite qui soutiendrait les différents services pastoraux que nous offrons ?

Unification missionnaire

Depuis quelques années, la paroisse Ste-Anne offre une diversité d’activité de type plus missionnaire. On pense aux cellules d’évangélisation et à l’École d’évangélisation St-André, on pense aux Trios d’entraide spirituelle et au parcours Alpha pour ne nommer que ceux-là.

Comment faire en sorte que, dans cette diversité d’activités offertes, nous allions tous dans le même sens ? Serait-il possible d’essayer de préciser une orientation commune claire et explicite qui soutiendrait les différentes activités missionnaires que nous offrons ?

Unification paroissiale

Dans le passé, les services pastoraux et les activités missionnaires ont parfois été vécu de manière séparée. Au cours de la dernière année, nous avons fait un pas important vers une plus grande unité paroissiale.

Serait-il possible d’essayer de préciser une orientation commune qui soutiendrait à la fois les services pastoraux et les activités missionnaires que nous offrons ? Comment faire en sorte que tous, dans la paroisse, nous puissions réellement sentir que nous participons à une œuvre commune ? Peu importe dans quel secteur nous offrons notre collaboration, nous faisons partie d’une même Église et nous œuvrons pour la même cause, celle de l’Évangile.

Dans le prochain feuillet paroissial, je vous proposerai quelques éléments de réflexion pour dégager une telle unification des orientations. Mais déjà, vous pouvez prier, réfléchir et partager votre propre réflexion.

Je vous souhaite un bel été. Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.