Paroisse Ste-Anne, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour

Paroisse Sainte-Anne Logo

Nous célébrons cette année les 10 ans de la paroisse Ste-Anne. Elle est née le 1er janvier 2014 de la fusion des paroisses de St-Ambroise, Ste-Marcelline et Ste-Mélanie. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer, d’accueillir et d’avancer

Célébrer

Déjà, nous avons commencé à souligner « nos héros » à travers le brunch en hommage à Mme Agnès Chevrette en février dernier. Puis, ce fut le magnifique concert « à l’unisson de la paix ». J’en profite pour remercier à nouveau les organisateurs de ce concert et toutes les personnes qui ont collaboré à ce bel événement paroissial.

Le 16 juillet, ce sera notre pèlerinage paroissial au sanctuaire de Ste-Anne de Beaupré. Puis, le 26 juillet, nous soulignerons  de manière solennelle et fraternelle la fête patronale de Sainte Anne. Et d’autres événements nous attendent pour continuer à célébrer ce 10e anniversaire.

Accueillir

À travers tous ces beaux événements, nous sommes aussi conscients que la réalité paroissiale se transforme. Nous nous disposons à accueillir les changements qui pourraient survenir.  Ces changements font partie de la vie. Ils peuvent affecter les bâtiments, l’organisation, l’administration.  Mais ils ne devraient pas affecter les liens qui nous unissent, la joie qui nous anime et la foi qui nous rassemble.  Bien au contraire, l’accueil du cœur et l’abandon confiant contribueront à notre conversion personnelle et communautaire et fera de nous une communauté toujours plus à l’image de Dieu.

Avancer

Ces 10 ans sont aussi l’occasion de faire mémoire du chemin parcouru pour continuer à avancer sur ce chemin. En 2014, au moment de la fusion, notre préoccupation concernait surtout la réorganisation des services pastoraux paroissiaux.  Aujourd’hui, 10 ans plus tard, notre regard se tourne de plus en plus vers la mission.  Parler de mission, c’est regarder au-delà des frontières, au-delà des frontières paroissiales et diocésaines. Déjà, nous avons commencé à développer des approches résolument missionnaires. Nous avons la joie de voir apparaître de nouveaux visages dans nos églises tout comme dans « l’Église au cœur de nos maisons ». Nous avons aussi la joie d’aller « en mission » à la rencontre des autres, pour partager notre grand bonheur de connaître Jésus et son Évangile.

Je souhaite que cette année jubilaire continue d’être l’occasion de célébrer dans la joie, d’accueillir avec un cœur ouvert et d’avancer dans la confiance.

Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.