Catéchèse pour enfants

Depuis 2007, il n’y a plus d’enseignement religieux catholique dans les écoles publiques du Québec. La catéchèse des enfants et des adolescents est l’entière responsabilité des parents avec le soutien de la communauté chrétienne paroissiale.

Dans la paroisse STE-ANNE, la catéchèse des enfants et des adolescents se déploie actuellement en trois parcours.

Les deux premiers parcours peuvent être vécu assez librement, à la maison ou à la paroisse, en présence ou à distance, en petits groupes ou individuellement :

Les Aventuriers (à partir de 8 ans)
Préparation à la première communion (après les Aventuriers)

Le troisième parcours demandera une démarche plus consistance. Il s’agit de la préparation à la confirmation, qui inclut une introduction au sacrement du pardon. Normalement, ce parcours peut être vécu à partir de 11 ans et après avoir vécu la première communion.

Il faut prévoir des frais d’inscription pour chaque parcours

Chacun de ces parcours comprend :

Des rencontres de catéchèse
Une messe familiale
Une célébration d’étape
Un engagement de foi à vivre à la maison

La catéchèse poursuit quatre objectifs pédagogiques :

Connaissance de foi
Expérience de prière
Application éthique
Intégration communautaire

Nous sommes présentement à la recherche de catéchètes pour nous aider à organiser les prochains parcours.