Instruments de choix dans notre rapport au monde, les mains expriment la personne : pour se nourrir, rejoindre, communiquer, exprimer, inviter, refuser, répondre, interpeller, apaiser, etc. Les mains sont au service de la vie et de l’amour; parfois aussi elles y manquent…
Le lavement des mains durant l’eucharistie
Après la préparation des offrandes, le prêtre, aidé du servant, reçoit de l’eau sur les mains pour une ablution préparatoire à la consécration, en disant : «Lave-moi de mes fautes, Seigneur, et purifie-moi de mon péché.» Ce rite de purification et de pénitence a lieu avant que le prêtre agisse in persona Christi, « dans la personne du Christ », pour la consécration. L’eau qui coule sur les mains du prêtre rappelle l’eau baptismale qui opère une régénération spirituelle de l’être humain. Le lavement des mains se termine par une salutation réciproque du célébrant et du servant de messe, dans une reconnaissance de leur fonction propre.
Application à la vie d’un laïc
À chaque eucharistie, lors du lavement des mains, m’associer, en pensée, à ce geste du prêtre, et implorer pour moi-même : «Lave-moi de mes fautes, Seigneur, et purifie-moi de mon péché.» Lorsque je me lave les mains, à la maison ou ailleurs, m’exercer à redire intérieurement : «Lave-moi de mes fautes, Seigneur, et purifie-moi de mon péché.»
Tout au cours de l’eucharistie, dans un mouvement d’intériorisation progressive, m’approprier les prières pénitentielles qui se succèdent et creusent le désir de purification pour voir Dieu. La communion au Corps du Christ constitue le pont de convergence de toutes ces prières : c’est Dieu qui vient! Dans notre manière de l’approcher, Dieu lui-même nous éduque au respect.