10. Couvrir le calice

Durant la sainte messe, le prêtre dépose un genre de carton pour couvrir le calice. Qu’est-ce que c’est et pourquoi fait-il cela ? 

Couvrir [définition]

Mettre un couvert, pour protéger.  Cacher ce qui ne devrait pas être découvert.

Couvrir le calice durant la messe

Une pale est utilisée pour couvrir le calice. Source image HolyArt.fr

Afin de protéger le vin des impuretés qui pourraient venir de l’extérieur, avant et après la consécration, on dépose sur le calice une pale (carré de toile renforcé d’un carton).

Application à la vie d’un laïc

Éviter les « impuretés » de langage.  Ne pas laisser entrer dans notre vie intérieure des « grossièretés » dites « légères » parfois.  Pour préserver l’union à Dieu, couper court à une incitation au mal.  Ne donner aucune extension au mal, par exemple en le colportant.

Voiler un sacrifice… agir pour Dieu seul.  Voiler certaines parties du corps, celui-ci n’est-il pas consacré aussi par le Baptême?  Couvrir quelqu’un par respect, comme Noé qui, s’étant dénudé à la suite d’une consommation de boisson, est couvert d’un manteau par deux de ses fils (Gn 9,23).

« Derrière le voile se trouve le Saint des Saints » (He 9,3)

Une formation sur la liturgie nous est offerte par l’écrit d’une laïque, Mariette Charette, de la Société du Christ Seigneur.
Source : Revue Signes (vol. 56, no 2, p. 74) ; www.leunis.org/publications/signes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi

Fraternité
Mathieu Binette

Confirmations 2023 : les photos

Dimanche le 4 juin dernier, nous avions l’immense joie de célébrer, dans la chapelle de Sainte-Marcelline et sous la présidence de notre évêque Mgr Louis Corriveau, la Confirmation de cinq enfants et de deux adultes.

Lire »